Le mètre est l’unité de mesure de longueur de référence. Son symbole est « M. ». Il est la base du système métrique et fut inventé par toute une équipe de savants français du temps de la Révolution, dans un souci d’uniformiser les mesures des régions.
Le mètre est donc, depuis, reconnu par le Système International de Mesure en tant que l’une des 7 mesures fondatrices desquelles dérivent les autres unités, sous unités et multiples. Il fut défini en premier comme la 10 000 000 € parti d'une moitié de méridien terrestre.
Plus tard on instaura le mètre étalon puis il devint multiple d’une certaine longueur d’onde. Finalement, il fut décidé en 1983 qu’il serait tout simplement la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant quelque 299 792 458e de seconde ».
Le mètre (et les unités qui en découlent) est donc la mesure de longueur la plus utilisée dans le monde. Il a toutefois en face de lui d’autres mesures pour lesquelles il doit se convertir, pied, pouce, verge.
La verge en forme longue « verge anglaise » est le nom français du yard, qui est le terme commun en Angleterre et aux USA. Elle est désignée ainsi au Canada, et représente une unité de mesure de longueur égale à 0,9144 mètre.
Il n’est pas rare de devoir convertir des mètres en verge ou en yard et inversement. Notre calculatrice en ligne vous propose d’effectuer le calcul pour obtenir un résultat précis et rapide en deux clics seulement.
Formule : 1 Mètre = 1.0936133 Verges