Le degré Celsius est une unité de mesure qui quantifie la température. Son symbole est le °C, avec pour température de référence le degré « 0° » pour la fonte de la glace et le degré « 100° » qui provoque l’ébullition.
Le degré Celsius tient son nom du suédois Anders Celsius, physicien et astronome, qui inventa en 1 742 l’une des premières échelles centigrades de température. Cette unité est reconnue par le Système international d’Unités.
Le Kelvin est une unité du Système International qui est la fraction 1/ 273,16 de la température thermodynamique du point triple de l’eau. Le point triple de l’eau est à la température à laquelle peut coexister l’eau à l’état solide, à l’état liquide et à l’état de vapeur.
Cette mesure tient son nom de Lord Kelvin, William Thomson, reconnu pour ses travaux sur la thermodynamique à la fin des années 1 800. Température absolue, le kelvin n'est plus précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », depuis 1967.
Le kelvin a été défini en 1954 comme grade Kelvin lors de la 10e Conférence générale des poids et mesures. En 2007, cette même conférence a précisé que l'eau à laquelle la définition de Kelvin fait référence doit avoir une composition isotrope spécifique.
Un écart de température s’exprimera donc en K, Kelvin. Il est très utilisé dans les secteurs scientifiques, météorologiques, atmosphériques. Il sert notamment à quantifier la température de couleur des sources lumineuses.
Notre calculatrice en ligne vous permettra de faire la conversion Degré Celsius en Kelvin, ou inversement, en fonction des éléments dont vous disposez. Un outil informatique pratique et extrêmement précis.
Formule : 1 Celsius = -272.15 Kelvin