Le mètre est l’unité de mesure de longueur de référence internationale. Son symbole est « M. ». Il est la base du système métrique et fut inventé par des chercheurs français à l’époque de la Révolution française, de manière à uniformiser les mesures alors beaucoup trop variées.
Le mètre est officiel auprès du Système International de Mesure. Il en est l’une des sept mesures fondatrices, dérivant en sous-unités et en multiples. Il fallait en donner une évaluation, il fut donc défini d’abord comme la 10 000 000 parti d'une moitié de méridien terrestre.
Plus tard il fut représenté par la longueur d'un mètre étalon international avant de devenir multiple d'une longueur d'onde. Enfin, en 1983, il fut établi qu’il est la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant 299 792 458e de seconde ».
Le mètre est donc la mesure de longueur la plus utilisée dans le monde. Le pouce est quant à lui une mesure très fréquente chez les Anglais et les Américains. Son origine remonte au Moyen Âge, alors que le pied existait et qu’on en divisa sa longueur par 12 afin d’obtenir le pouce.
Attention, comme beaucoup de personnes le croient, le pouce n’était alors pas égal à la longueur de ce doigt, mais plutôt à sa largeur. Quoi qu’il en soit, après moult péripéties et adaptations selon les régions et les pays, le pouce fait officiellement 2,54 cm.
Finalement le pouce n’est pas passé à la trappe et reste pratique. Pour le convertir en mètre ou inversement, notre calculatrice en ligne se propose de vous donner en deux clics seulement un résultat fiable, rapide, efficace.
Formule : 1 Mètre = 39.370079 Pouces