Le litre est une unité de mesure liquide qui équivaut à un décimètre cube. Son symbole est « l » ou « L ». Il est utilisé pour quantifier les liquides, mais aussi certaines matières sèches. Il a été défini ainsi en 1964 par le Bureau international des Poids et mesures.
Le litre ne fait pas partie du Système international d’Unités, même si son usage est mondial. Il tient son nom de « litron », qui était une mesure de capacité représentant environ 0,813 litre. Il possède des sous multiples, décilitre, centilitres, millilitres et des multiples, dont l’hectolitre.
Le gramme est une unité de masse du système de mesure des grandeurs physiques, et une unité dérivée du kilogramme dans le système international. Ces mesures ont été créées au temps de la Révolution française pour harmoniser les calculs.
C’est le scientifique Antoine Laurent de Lavoisier qui travailla sur l’élaboration et la quantification du gramme. Ses brillantes recherches le conduisirent à l’échafaud, comme tant d’autres penseurs de l’époque.
Le gramme sera institué le 7 avril 1795. Il a alors pour définition qu’un gramme représente la masse de 1 cm3 d’eau, à une température de 4°. Aujourd’hui l’on dit simplement qu’il représente un millième de kilogrammes.
Convertir facilement litres et grammes.
Notre calculatrice en ligne vous propose de faire la conversion en ligne, dans un sens comme dans l’autre en incluant dans la case prévue à cet effet la donnée que vous possédez, gramme ou litre, pour éviter de vous torturer l’esprit plus longtemps.
Formule : 1 litre = 1000 grammes