Le Kilomètre est une unité de mesure de longueur, reconnue par le Système de Mesures International. Un kilomètre vaut 1 000 mètres, c’est pourquoi il est l’unité utilisée pour calculer les distances terrestres.
Les trajets sur les routes se calculent en kilomètres. Le kilomètre reste la mesure de référence d’un point à un autre, d’une ville à une autre. Le kilomètre peut aussi désigner de grandes longueurs, « des kilomètres et des kilomètres » de bouchon par exemple.
Dérivé du mètre, le kilomètre a été créé en France pendant la Révolution française pour harmoniser les systèmes de mesure existants, et les remplacer. La plupart des pays d’Europe et du monde s’en servent.
Mais bon nombre de pays du Commonwealth, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada continuent d’utiliser le mile terrestre à la place du kilomètre. Le mile est l’équivalent de 1 609,344 m, autrement dit un peu plus d’un kilomètre et demi.
L’origine du mille date de 1592, lorsqu’il devient officiel et réglementaire. Son symbole est « mi ». Attention à ne pas confondre le mile unité de longueur terrestre au mille marin ou aérien, qui concerne la navigation est représenté 1852m.
Pour éviter les erreurs d’appréciation, notre calculatrice en ligne vous propose de faire la conversion en ligne, dans un sens comme dans l’autre en incluant dans la case prévue à cet effet la donnée que vous possédez, mile ou kilomètre.
Formule : 1 Kilomètre = 0.62137119 Milles