Bit est l’abréviation de Binary Digit, traduit par chiffre binaire, et désigne l’unité la plus simple dans un système de numération. Associé au système binaire, cette unité n’est représentée que par deux valeurs : l’O. et le 1.
Le bit est utilisé dans le domaine de l’informatique et définit une quantité minimale d’informations qui sont transmises par un message. Le bit est donc employé en tant que mesure de base de l’information.
L’octet est composé de 8 bits et permet de coder une information. Il peut ainsi représenter jusqu’à 256 valeurs différentes, numériques ou sous forme de caractères. Il sert à indiquer la capacité de mémorisation et d’évaluer aussi le temps de transfert de fichiers.
Il est un terme français et la confusion règne avec « bytes » en anglais qui est un mot désignant une mesure d’un octet, également confondu avec le bit. Ce fameux « byte » peut être composé de 6 à 9 octets, sachant que la quantité standard est de 8 bits pour un octet.
En résumé il existe trois noms d’unités dans l’informatique dont 2 sont utilisés couramment.
Les pros de la programmation informatique en connaissent toutes les finesses et les nuances.
Le symbole de l’octet est la lettre o minuscule.
Le nombre d’octets exprime donc également l’espace disponible sur un disque dur.
Notre calculatrice en ligne vous permettra de faire la conversion bit/octet ou inverse, en fonction des éléments dont vous disposez. Un outil informatique pratique.
Formule : 1 Bit = 0.125 Octets