La Suède est un pays d’Europe du Nord, en Scandinavie. Elle a intégré l’Union Européenne en 1995. Elle n’est pas tenue de faire partie de la zone euro, car il n’a pas signé l’accord de référence, le MCE II, qui implique une adhésion à l’euro.
Des spécificités qui ne l’empêchent pas de bénéficier de la législation et de la réglementation commune à l’Europe en termes de taxes et notamment de TVA. Son taux standard de TVA est parmi les plus élevés dans l’union, avec 25 %.
Il concerne la majorité des biens et services. Il existe deux autres taux, réduits. Le premier à 12 % s’applique à l’essentiel des denrées alimentaires, à l’ensemble des activités du service hôtelier, sous toutes ses formes d’hébergement, la restauration.
Ce taux impacte aussi, entre autres, les importations d’œuvres d’art. Un deuxième taux très réduit de 6 % s’applique à la presse, aux journaux, aux droits d’auteur, aux œuvres d’art culturelles, au transport de passagers.
Le secteur médical, dentaire, l’aide sociale, la vente de biens immobiliers, l’éducation, les systèmes financiers, bancaires, les assurances, ainsi que certaines activités culturelles bien définies et d’autres, sportives sont exempts de TVA.
L’environnement socio-économique de la Suède est favorable aux entreprises, qui paient 22 % d’impôts sur les sociétés. Le nombre d’investisseurs étrangers ne cesse de croître, tenté par la fiscalité suédoise adaptée et avantageuse.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 25 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Suède. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 25 % (Montant HT÷100×25)