La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect, celui dont la collecte rapporte le plus à l’administration fiscale française. Sous la forme d’un taux, il est calculé en fonction du barème en vigueur, soit 20 %, 10 %, 5,5 % et 2,1 %.
Le taux normal est celui de 20 % qui s’applique à la plupart des biens et services. Les autres taux, dégressifs, sont accordés sous certaines conditions, dans certains secteurs et domaines d’activité, vente ou production.
Ce taux de 20 % a remplacé le taux à 19,6 % en vigueur avant 2012. Le système de TVA ayant sensiblement été au même niveau de taux depuis sa création pour les biens de consommations courantes. Les taux réduits ont subi plus de fluctuations et aménagements.
La TVA est payée par les consommateurs et reversée par les entreprises à l’État. Elle est donc la différence entre le prix HT et le prix TTC. Le consommateur paie le prix TTC qui est directement affiché, et ne se voit pas rajouter une somme à la caisse.
Le taux à 20 % concerne donc l’ensemble des marchandises et prestations excepté celles soumises à un taux réduit selon instruction de l’administration fiscale française. Il affecte notamment les achats d’habillement, de tabac, d’essence, d’électricité, de parfums.
Il impacte aussi certains médicaments, les services de réparation, la coiffure, les bijoux, le gaz, l’électroménager, la vente de CD et DVD et bien d’autres encore. Il est facturé sur certaines denrées alimentaires, comme certains chocolats, le caviar, les confiseries.
Notre calculatrice vous permettra en un clic rapide de calculer le coût exact d’un bien ou d’un service, qui entre dans le cadre de la TVA à 20 %. Elle vous sera aussi utile pour connaître la part de la taxe, si vous n’avez qu’un prix TTC et que vous désiriez détaxer vos achats.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 20 % (Montant HT÷100×20)