L’Italie est un pays d’Europe du Sud qui a intégré la communauté économique européenne en étant l’un des États membres fondateurs en 1957. En termes de fiscalité et de TVA elle est réglementée par la législation européenne tout en gardant son identité économique.
Car l’UE a harmonisé la TVA, tout en la rendant applicable de manière adaptée à chaque pays. Elle doit juste être acquittée sur tous les biens et services, y compris au moment de la vente au consommateur final.
Elle est due à chaque étape du processus de production et dans toute transaction commerciale. Sont exonérés de TVA en Italie l’éducation, les assurances, certains services financiers, la location de certains biens immobiliers.
En Italie la TVA se répercute en trois taux, le taux normal à 22 %, concernant l’ensemble des biens et services, puis les taux de 10 %, applicable à l’hébergement, à la restauration, à la fourniture d’électricité, à certains carburants entre autres.
Il existe aussi un taux très réduit de 4 %, qui impacte les produits de première nécessité, aliments et boissons, mais également les produits agricoles, les livres, la presse, les approvisionnements médicaux.
Il existe d’autres taxes nationales, les droits d’accise, sur le tabac, les alcools, le carburant, les produits de luxe, dont les taux sont également gérés par l’Agence Italienne des Impôts et le Ministère des Finances.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 22 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Italie. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 22 % (Montant HT÷100×22)