L’Espagne est un pays du sud de l’Europe, en Méditerranée, et qui a intégré l’Union Européenne en 1986. Monarchie parlementaire, elle a connu une croissance rapide depuis son entrée au sein de la communauté, mais expérimente des périodes de récession.
Comme tous les pays de l’UE, elle est assujettie à la TVA selon une base réglementaire standardisée, mais avec des taux applicables qui lui sont propres. Le taux normal est à 21 % depuis la crise de 2012 et les taux réduits à 10 % et 4 %.
Les 21 % s’appliquent donc à la plupart des produits et services non cités par le code des douanes comme pouvant bénéficier d’un taux réduit. Il s’agit notamment de marchandises diverses, mais aussi du tabac, de l’alcool, des produits d’hygiène.
Sont également taxés à 21 % des prestations comme la coiffure et l’esthétique, les services funèbres, les entrées au cinéma et au théâtre, la jardinerie, qui bénéficiait, autrefois, avant le réajustement de 2012 d’un taux réduit.
Les 10 % concernent désormais l’alimentation générale, le transport de voyageurs, les produits sanitaires et agricoles, les services d’hôtellerie et de restauration, la construction de logements et ce qui s’y rapporte.
Le taux plus réduit encore de 4 % affecte les produits de première nécessité, comme le pain, la farine, les œufs, le fromage, les fruits, les légumes, les livres, les médicaments. Les exportations et services internationaux fournis aux pays non membres de l'UE sont taxés à taux zéro.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 21 % incluse, qui est le taux normal en Espagne. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 21 % (Montant HT÷100×21)