La Slovaquie est un pays d’Europe Centrale qui a intégré l’Union Européenne en 2004 puis est devenue membre de la zone euro en 2009. Elle bénéficie ainsi du cadre et de la législation communs à l’Europe en termes de taxes et notamment de TVA.
Elle applique un taux de 20 % comme la plupart des pays européens, sur la majorité des biens et services qui ne sont pas affectés par des taux réduits. Le taux réduit en Slovaquie s’élève à 10 % et concerne notamment les produits alimentaires de base.
Il impacte également les productions littéraires et les produits pharmaceutiques. Par contre sont exonérés de TVA les soins de santé (mais taxable les appareils médicaux), la radio et la télévision, l’éducation.
De même que le sont les services financiers, d’assurance, les services culturels, les loteries et les jeux similaires, l'exportation de marchandise, les livraisons intracommunautaires de biens, le transport international de personnes.
Par contre la Slovaquie applique des droits d’accise sur les produits de luxe, les boissons alcoolisées, alcool, vin, bière, mais aussi le tabac et les carburants. Une taxe particulière concerne les véhicules professionnels en fonction du type du moteur et de la taille.
L’administration fiscale Slovaque gère les taux de taxes et TVA. Les sociétés sont, elles, imposées à 21 % de leur chiffre d’affaires. La Slovaquie a adopté une politique fiscale visant à encourager les investissements étrangers.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 20 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Slovaquie. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 20 % (Montant HT÷100×20)