La République Tchèque est un pays d’Europe centrale qui a intégré l’Union Européenne en 2004. En ce sens elle bénéficie de l’encadrement et la législation commune en termes d’impôts et taxes dont la TVA, même si elle applique des taux en fonction de son identité économique.
Le taux standard en vigueur en République Tchèque est de 21 %, est s’applique à la plupart des biens et services qui ne sont pas listés dans les produits à taux réduits. Ce taux, non prohibitif est dans la juste moyenne des taux de base européens.
Un taux réduit de TVA à 15 % affecte les aliments et les boissons, mais aussi les équipements médicaux, les transports publics, les services funéraires, les centres de remise en forme et de bien-être.
Un autre taux de TVA à 10 % impacte les médicaments essentiels, la nourriture pour les bébés, les livres et les magazines, l’approvisionnement en eau, les services ménagers, la coiffure, les traiteurs.
Un taux de 0 % s'applique symboliquement aux exportations, aux fournitures intracommunautaires, au transport international et à la fourniture des marchandises en zone franche.
Le tabac, les productions pétrolières, les produits de luxe sont soumis à des droits d'accises. Une taxe énergétique sur l'électricité, les gaz naturels, les combustibles solides impacte tous ceux qui les distribuent.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 21 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en République Tchèque. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 21 % (Montant HT÷100×21)