Le Portugal est un pays du sud de l’Europe, à l’ouest de la Péninsule ibérique. Il a intégré l’Union Européenne en 1986 et la zone euro en 1999. Il bénéficie donc de la législation européenne en termes de taxes et de TVA, tout en l’appliquant selon sa propre identité.
Le Portugal répercute différents taux de TVA sur les marchandises et produits en fonction de leurs particularités. La plupart des biens et services sont affectés par une TVA à 23 %, communément à la plupart des pays européens.
Arrivent ensuite différents taux réduits : 13 %, 6 % et un taux parking de 13 % également. Ce taux parking concerne provisoirement des produits qui ne sont pas inclus dans les autres taux et qu’il faut toutefois taxer avant de légiférer dessus.
Le taux de TVA à 13 % affecte l’ensemble des services de restauration, la nourriture en conserve, l'essence et la peinture à l'huile, les entrées aux évènements culturels, aux expositions et aux compétitions sportives.
Le taux de 6 % s'applique à quasiment tous les biens alimentaires, mais aussi à l'eau, aux publications littéraires, à la fourniture d’électricité, au transport de passagers, à l'hôtellerie, à la médecine et aux équipements médicaux.
Il existe une autre taxe destinée aux véhicules, l’IUC, payable annuellement selon le modèle, le type et la puissance du moteur, le taux d’émission de CO2. Les droits d’accise sur les produits « de luxe », le tabac, les alcools sont harmonisés à l’échelle européenne.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 23 % incluse, qui est le taux normal pratiqué au Portugal. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 23 % (Montant HT÷100×23)