La Pologne est un État d’Europe centrale qui a intégré l’Union Européenne en mai 2004. En ce sens elle bénéficie de l’encadrement et de la législation commune concernant la TVA, même si elle conserve son identité économique.
Le taux normal de TVA est de 23 % pour la plupart des biens et services. Outre ce taux, la Pologne applique également deux taux réduits, un à 8 % et un autre à 5 %. Certains services financiers, d’éducation ou d’assurance sont totalement exonérés.
Le taux à 8 % affecte certains services liés à l'agriculture : les aliments transformés tels le sucre, les soupes, etc., le transport de passagers, les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux.
Il concerne aussi les services dédiés à la construction, et les approvisionnements classés comme bâtiment social. Mais encore les services de traiteur et de restaurant, excepté les boissons, les journaux et les magazines sauf publicitaires.
Le taux très réduit de 5 % touche essentiellement des aliments non transformés et les aliments de base, pour ne citer qu’eux : volaille, viande, œufs, poisson, produits laitiers. Le taux zéro est appliqué aux exportations en dehors de la communauté européenne.
Selon les municipalités et les provinces, des taxes locales sont prélevées sur les véhicules, les alcools, le tabac. L’impôt sur les sociétés est de 19 % et les étrangers sont taxés sur leurs activités professionnelles en Pologne.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 23 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Pologne. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 23 % (Montant HT÷100×23)