Malte est un état insulaire d’Europe, situé en Méditerranée. L’île a intégré l’Union Européenne en 2004 et la zone euro en 2008. Les impôts et taxes sont réglementés par la législation commune à l’Europe avec des spécificités propres au pays.
Malte bénéficie d’un taux de TVA standard relativement bas puisqu’il n’est que de 18 %. Il affecte l’ensemble des biens et services. Deux taux réduits affectent d’autres prestations et marchandises.
Le taux réduit de 7 % impacte, entre autres, les hôtels, les hébergements, la restauration. Un taux très réduit à 5 % concerne la fourniture d’électricité, les produits médicaux et destinés aux handicapés, les œuvres d’art importées.
Certaines denrées alimentaires dont la liste est réglementée par l’administration des douanes ont une TVA à 0 %, tout comme les exportations à destination d’autres pays membres de l’Union Européenne.
En sus, des droits d'accise sont perçus lors de l'importation de certains produits comme les carburants, les véhicules, les cigarettes, l'alcool, mais aussi les marchandises considérées comme luxueuses.
L’impôt sur les sociétés est assez élevé puisqu’il est de 35 %, avec des possibilités d’abattement fiscal pour distribution de dividendes à une certaine hauteur. Toutefois la compétitivité de l’économie repose une réglementation assez légère et libérale pour les entreprises.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 18 % incluse, qui est le taux normal pratiqué à Malte. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 18 % (Montant HT÷100×18)