La Lituanie est un pays d’Europe du Nord à intégrer l’Union Européenne en 2004. Elle est membre de la zone euro depuis 2015. En termes de fiscalité et de taxes, elle fonctionne sur la base réglementaire de la législation européenne.
Gardant son identité économique, elle applique un taux de TVA standard à 21 %, sur l’ensemble des biens et services. Un taux de 9 % affecte le transport public, la distribution de l’eau, et du chauffage, les livres, l’hôtellerie.
Un taux très réduit de 5 % impacte tout ce qui est appareils pharmaceutiques et médicaux, mais aussi les médicaments sur ordonnance, la vente et la réparation de matériel destinés aux personnes handicapées.
Un taux à 0 % concerne les exportations, et tous les services d'assurance et financiers liés à l'export, mais aussi les services de transport de marchandises à l’export, et marchandises destinées à un autre membre de l'UE.
L’ensemble des dépenses liées à l’éducation, à la santé, aux services sociaux, culturels et sportifs, les radios et télévisions sont des domaines exempts de TVA. Par contre des droits d'accise sont perçus sur l'alcool, le tabac, l'énergie électrique et les produits énergétiques.
L’autorité fiscale en vigueur est l’inspection Nationale des Impôts auprès du Ministère des Finances. La Lituanie ouvre ses portes aux investisseurs européens avec un taux d’imposition de 15 % sur les sociétés et les revenus perçus sur le territoire.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 21 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Lituanie. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 21 % (Montant HT÷100×21)