La Lettonie est un pays d’Europe du Nord qui a intégré l’Union Européenne en 2004 après avoir postulé depuis 1995. Elle est devenue membre de la zone euro en 2014. En termes de fiscalité et de TVA elle est donc encadrée par la législation européenne.
Tournée depuis peu vers les échanges internationaux, elle a intensifié sa politique d’ouverture aux entreprises étrangères souhaitant s’y implanter. Les dispositions fiscales intéressantes qu’elle propose attirent de plus en plus les investisseurs.
La Lettonie applique un taux de TVA standard de 21 % pour la plupart des biens et services. Un seul autre taux réduit de 12 % impacte les médicaments, l’approvisionnement en eau, les services et prestations à caractère social.
Il concerne aussi les aliments pour bébé, les transports en commun, le chauffage, les journaux, l’hôtellerie, les œuvres littéraires. Sont exemptés de TVA les services éducatifs, médicaux, culturels, financiers.
Il semble qu’un taux de TVA de 5 % soit imposé à l’avenir sur les livres papier et les e-books alors qu’ils sont affectés par le taux standard. En sus de ces deux TVA, des droits d’accise sont prévus pour les produits de luxe, le tabac, l’alcool, le gaz naturel.
Des droits nationaux sont également destinés à tout produit nocif pour l’environnement. La Lettonie s’adapte progressivement aux directives de l’UE, consciente des bénéfices qu’elle peut tirer de cette uniformisation entre états.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 21 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Lettonie. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 21 % (Montant HT÷100×21)