L’Irlande est un pays d’Europe de l’Ouest qui a intégré l’Union Européenne en 1973. Elle est rentrée dans la zone euro le 1er janvier 1999. En termes de fiscalité et de TVA elle est encadrée par la législation européenne, tout en conservant son identité économique.
Elle applique donc un taux de TVA standard à 23 % qui concerne l’ensemble des biens et des services. Il existe en sus deux taux réduits de TVA, l’un à 9 % et l’autre à 13 %, s’appliquant sous conditions.
Le taux à 9 % concerne les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées ni gazeuses, les ventes de plats à emporter, les locations hôtelières sous toutes leurs formes, les entrées au théâtre, cinéma, musée, les parcs d’attractions.
Il affecte aussi les installations sportives, les journaux, la presse, les brochures, les publicités, les services de coiffeur. Il passe à 13 % pour les soins esthétiques, les massages, et tout ce qui a trait à l’esthétisme et la beauté.
Un taux supplémentaire de 13,5 %, le taux « parking » impacte le chauffage, l’électricité, les soins, les frais vétérinaires, les prestations d’auto-école. Certains produits alimentaires de base ne sont taxés qu’à 4,8 % conformément au code des impôts et taxe irlandais.
Attention, les droits d’accise en Irlande sont parmi les plus élevés en Europe. Pour exemple le vin peut être taxé à 59 % en plus de la TVA. Ce calcul est effectué sur la quantité d’alcool pur dans un contenant.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 23 % incluse, qui est le taux normal pratiqué en Irlande. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 23 % (Montant HT÷100×23)