La Hongrie est un pays d’Europe Centrale qui a intégré l’Union Européenne en mai 2004. Son taux d’inflation ne lui permet pas pour l’instant de satisfaire les critères imposés par l’UE quant à la zone euro. Sa monnaie est donc le forint.
La Hongrie réglemente ses taux de TVA en fonction de la législation Européenne à laquelle elle est assujettie. Elle a fixé son taux standard, applicable à la plupart des biens et services à 27 %, depuis 2012, ce qui représente le plus élevé d’Europe.
Une volonté économique pour renflouer les finances publiques, mises à mal par l’inflation. Sous certaines conditions, certains produits et prestations conservent les mêmes taux réduits de 5 % et 18 %, conformément à la réglementation de l’administration fiscale hongroise.
Le taux à 18 % concerne les denrées alimentaires de base, un pourcentage qui affiche une grosse différence avec d’autres pays d’Europe où il est beaucoup plus bas. Ce taux affecte l’ensemble des marchandises et services liés à l’intérêt général de la population.
Il s’étend à l’hôtellerie et aux plats à emporter, alors que la restauration est taxée à 27 %/. Il semble que le gouvernement envisage une baisse de la TVA dans ce secteur de manière à encourager le tourisme.
Le taux réduit à 5 % impacte notamment les livres et la presse, mais aussi les produits pharmaceutiques, certains équipements médicaux, l’aide aux aveugles, aux handicapés. En sus, de ces taux de TVA les droits d’accise sont prélevés sur tabac, alcool, essence.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 27 % incluse, qui est le taux normal le plus élevé de l’UE. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 27 % (Montant HT÷100×27)