La Grèce est un pays d’Europe du Sud qui a intégré l’Union Européenne en 1981, avant de devenir membre de la zone euro en 2001. Elle bénéficie d’une législation et de règles de bases communes en termes de TVA et d’impôts.
Elle a fixé son taux de TVA standard, affectant la plupart des produits et services à 24 %. Elle applique également des taux réduits 13 % et 6 % sur des prestations et marchandises dont la liste est réglementée par l’Administration fiscale Grecque.
Le taux de 13 % affecte les denrées alimentaires fraîches, les soins sur les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il concerne aussi l’électricité, l'hébergement dans des hôtels ou tous établissements similaires.
Le taux de 6 % est imposé à certains médicaments et vaccins, aux livres, aux journaux, aux magazines et à la presse en général. Il impacte aussi certaines activités culturelles et l’ensemble des services qui gravitent autour de l’hôtellerie.
La Grèce applique des droits d’accise, comme la plupart des pays d’Europe, sur les produits comme le tabac, les boissons alcoolisées, les carburants. Une autre taxe particulière s’applique aux véhicules, appelée taxe de classification.
L’impôt sur les sociétés est de 26 % depuis janvier 2019 après avoir atteint les 29 %. Les entreprises étrangères implantées sont redevables de la TVA si elle pratique la fourniture de biens et/ou services.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 24 % incluse, qui est le taux normal appliqué en Grèce. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 23 % (Montant HT÷100×23)
Tout état a besoin d’argent pour fonctionner normalement, améliorer l’environnement, construire des établissements publics ...
La taxe sur la valeur ajoutée a été votée le 10 avril 1954 en France selon une idée originale de l’inspecteur des finances Maurice Lauré ...
Les paradis fiscaux sont des pays où la fiscalité est amplement plus avantageuse qu’ailleurs, où les taxes sont moindres ...