La Finlande est un pays d’Europe du Nord, membre de l’Union Européenne depuis 1995. Citée comme modèle Européen en termes de croissance et qualité de vie, elle a adopté l’Euro depuis 2002.
Elle bénéficie d’une législation et de règles de bases communes en termes de TVA et d’impôts. Elle a augmenté le taux de TVA normal d’un point en 2013, en le passant à 24 %. Il concerne la plupart des produits et services.
Il existe deux taux réduits en Finlande, un de 14 % et un de 10 %. Celui de 14 % s'applique aux denrées alimentaires de base, aux aliments pour animaux et à l'eau potable. Le taux à 10 % affecte les transports en commun, les livres, médicaments.
Sont également concernés par le taux réduit à 10 %, les services d'hébergement, les services sportifs, le cinéma, les droits d'auteur, et d’autres industries, listés par l’Administration Fiscale Finlandaise.
La Finlande prélève aussi des droits accises, ces impôts indirects, sur des produits comme le tabac, les alcools, l’essence, le carburant, l’électricité. Calculés en fonction de la quantité et non pas de la valeur, selon harmonisation européenne.
Le pays récupère aussi des droits d’accise nationaux sur les boissons non alcoolisées, les huiles de lubrification, le pétrole transporté ou importé vers la Finlande, la décharge de déchets, l'huile de tall, l'électricité, le charbon, le gaz naturel et l'essence.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 24 % incluse, qui est le taux normal appliqué en Finlande. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 24 % (Montant HT÷100×24)