L’Estonie est un pays d’Europe du Nord qui a intégré l’Union Européenne en 2004. Depuis elle a connu une croissance rapide et s’avère très performante sur bon nombre de marchés, dont l’équipement électrique et électronique.
Depuis 2011 l’Euro est sa monnaie. Elle bénéficie d’une législation et de règles de bases communes en termes de TVA et d’impôts, ce qui incite de nombreuses entreprises étrangères à s’y installer, d’autant qu’elle se place à la pointe du numérique.
Elle a fixé elle-même ses taux de TVA, avec un taux standard de 20 % qui s’adresse à la plupart des biens et services et des taux réduits à 0 % et 9 %, applicables conformément à la liste de l’Administration Fiscale Estonienne.
Le taux0 % concerne les exportations, les ventes de produits à bord des navires et des avions, les services aux étrangers. Celui de 9 % affecte à l’hébergement, aux livres, aux médicaments, aux approvisionnements en chauffage.
En sus de la TVA, des droits d’accise sont prélevés sur le tabac, les alcools, l’électricité, le carburant. Ils sont calculés en termes de quantités et non pas de valeur, selon directives de l’Union Européenne et adaptabilité des taux au pays.
Les services postaux, mais aussi les services de santé, les services sociaux et ceux qui concernent les assurances, la location immobilière, le transport des personnes malades ou blessées sont entièrement exonérés.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 20 % incluse, qui est le taux normal en Estonie. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 20 % (Montant HT÷100×20)