Le Danemark est une monarchie constitutionnelle d’Europe du Nord et de Scandinavie. Il a intégré l’Union Européenne en 1973. Le Danemark est un pays à l’économie riche. Son taux de TVA est unique et de 25 %, un des plus élevé d’Europe après la Hongrie à 27 %.
Nommé « Moms » cette TVA concerne tous les produits y compris ceux de première nécessité, et la plupart des services. En l’absence de taux réduits, certaines autres fournitures et prestations sont exonérées de taxes ou taxés à taux 0 %.
Il s’agit par exemple des services financiers, assurances, traitements médicaux, de l'éducation, du transport de passagers. Mais aussi un grand nombre de marchandises et services en relation avec les exportations et le commerce international.
Des droits d’accise sont applicables au Danemark notamment sur les produits issus de l’import, hors UE. Il s’agira par exemple du tabac, des boissons alcoolisées, du chocolat, des denrées contenant du sucre, des véhicules.
L’achat d’un véhicule peut être particulièrement prohibitif selon le modèle, notamment les électriques, avec un prix hors taxe qui se voit appliqué jusqu’à 180 % de taxes. Mais les voitures dites polluantes sont impactées par d’autres montants.
Car il existe aussi des éco taxes, dites taxes vertes, sur l’essence, l’eau, les déchets, l’électricité. Leur taux varie, mis en place par l’autorité fiscale et l’administration des douanes. L’impôt sur les sociétés est également assez élevé avec 22 %.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 25 % incluse, qui est le seul et unique taux au Danemark. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 25 % (Montant HT÷100×25)