Chypre est une ile proche du Moyen-Orient, mais rattachée à l’Europe. Elle bénéficie donc des structures et de la réglementation en vigueur dans l’UE. La TVA qu’elle applique aux biens et services entre dans ce cadre, avec un taux adapté au pays.
L’administration fiscale chypriote a mis en vigueur une TVA à taux normal de 19 % pour l’ensemble des marchandises et prestations. Il existe en sus deux taux réduits qui sont de 9 % et 5 % applicables sous certaines conditions.
Le taux de 9 % affecte l'hébergement, la restauration, les services de traiteurs et certains services locaux de transport. Le taux de 5 % concerne les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques, les livres et magazines.
Il impacte aussi la rénovation et réparation des vieux bâtiments. Sont totalement exonérés de TVA, certains services éducatifs ainsi que la grande majorité des services financiers, médicaux et d'assurance.
Outre la TVA, des droits d’accise sont perçus par le gouvernement pour des produits comme le tabac, l’alcool, le carburant, les véhicules. Les produits considérés comme « de luxe » subissent une taxe supplémentaire qui varie entre 5 % et 6 %.
L’office des Impôts et les Douanes et taxes sont les autorités fiscales qui veillent au paiement de la TVA et autres taxes et impôts. L’impôt sur les sociétés est de 12,5 % et une convention a été signée avec la France pour juguler la double imposition et l’évasion fiscale.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 19 % incluse sur les achats assujettis au taux normal, à Chypre. Vous pourrez également calculer la part de la TVA dans une prestation, payée TTC.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 19 % (Montant HT÷100×19)