En Bulgarie, la TVA, taxe sur la valeur ajoutée, fait partie des taxes dues par les consommateurs et les prestataires de services. Elle est fixée par le gouvernement, selon les directives communes de l’Union Européenne.
Elle impacte le consommateur en tant qu’impôt indirect puisqu’elle est incluse dans les prix affichés chez les commerçants et ceux qui proposent des services. Ce sont eux, les agents économiques qui la reversent ensuite à l’administration fiscale du pays.
Le taux normal est ici en Bulgarie de 20 %, s’appliquant à quasiment l’intégralité des biens et services. Le taux réduit est de 9 % et concerne l’hôtellerie. Une uniformisation bénéfique pour les autorités, les acteurs économiques et les investisseurs.
En sus de ces deux taux de TVA, les Bulgares paient des droits d’accise sur les alcools, le tabac et les cigarettes, les jeux d'argent, le pétrole, l'essence, le gaz naturel, le cuir, le thé, le café, le kérosène et l'électricité.
Cette taxe particulière porte sur la quantité et non la valeur des produits. Il existe des conventions particulières et des exonérations d’impôts en Bulgarie qui en font un pays côté par les entreprises françaises et les particuliers.
Les procédures sont simplifiées ce qui a pour effet d’attirer les hommes d’affaires. Le taux d’imposition des entreprises étrangères est standardisé à 10 %, sur les revenus bulgares engrangés. Le traité bilatéral de non double imposition prévient l’évasion fiscale.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA de 20 % incluse sur les achats assujettis au taux normal, en Bulgarie. Ou de trouver la part de la TVA dans une prestation, payée TTC. Un outil pratique et efficace.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 20 % (Montant HT÷100×20)