Comme les pays d’Europe, l’Autriche est assujettie à la TVA, la taxe sur la valeur ajoutée. Elle est un impôt indirect prélevé à la source puisqu’incluse directement dans les achats de biens de consommation courante et de prestations.
Les consommateurs s’en acquittent donc sans s’en rendre compte et les entreprises commerciales la reversent à l’administration fiscale. En Autriche le taux normal de TVA est de 20 % comme en France et les taux réduits de 10 % et 13 % pour le taux parking.
Le taux parking est utilisé à titre provisoire par les pays de l’UE quand les produits vendus à taux réduit jusqu’en 1991 ne figurent plus dans les nouvelles directives communes. Ce taux est une transition vers un taux normal et ne peut pas être inférieur à 12 %.
Le taux normal de 20 % s’applique donc à l’ensemble des biens et aux boissons alcoolisées. Mais pour les produits alimentaires, les médicaments et les produits pharmaceutiques, la TVA autrichienne n'est que de 10 %.
Le paiement de la TVA est exigible aux entreprises qui importent des produits et des marchandises sur le sol autrichien, selon les directives de l’Union Européenne. Les taux sont quasiment identiques dans la plupart des pays ce qui facilite la donne.
Notre calculatrice en ligne vous permettra en un simple clic de définir un prix TTC, TVA incluse, en Autriche. Ou de trouver la part de la TVA dans une prestation, payée TTC. Un bon moyen pour évaluer les coûts de certains investissements et achats.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 20 % (Montant HT÷100×20)