Le système de TVA, taxe sur la valeur ajoutée, en Allemagne est assez conforme à celui de la France et de la plupart des pays d’Europe. Il impacte l’ensemble des biens de consommation et des services fournis.
La TVA de chaque état européen, qui tend à s’harmoniser, peut s’appliquer différemment selon les pays, leur fiscalité, leurs priorités en termes d’économie et de finances. Chaque pays membre fixe lui-même son propre taux.
Selon le règlement européen, le taux normal doit être supérieur ou égal à 15 % et le taux réduit supérieur ou égal à 5 %. La TVA Allemande a un taux normal de 19 % pour la plupart des biens de consommation et un taux réduit de 7 %, sous certaines conditions.
Toutefois, l’Allemagne applique moins de taux réduits que la France, se contentant d’un seul. Elle l’applique d’ailleurs sur des produits qui ne sont pas forcément éligibles dans l’hexagone. C’est le cas pour l’entrée dans les manifestations sportives.
Bénéficient également du taux réduit à 7 % les œuvres sociales, les bijoux et les pièces en or, les œuvres d’art, les objets de collection, le bois à usage industriel. Une autre différence notable avec la France est l’exonération sur les terrains à bâtir et les bâtiments neufs.
À l’inverse l’Allemagne conserve par exemple le taux de 19 % sur la restauration, les services de soins à domicile, certains produits pharmaceutiques, les consommations dans les bars, l’eau minérale et la limonade, la rénovation de logements de plus de 2ans, le transport intérieur.
Grâce à notre calculatrice spéciale TVA, découvrez et comparez le prix des marchandises et des prestations, en tarif TTC en Allemagne, une fois appliqué le taux normal.
Formule : Montant TTC = Montant HT + 19 % (Montant HT÷100×19)