>
Un chien vieillit, mais pas aussi longtemps que son maître. Son espérance de vie, selon sa race, varie entre 10 à 13 ans. Les petits chiens vivent en général plus vieux, avec notamment les caniches qui dépassent les normes et atteignent les 14 ans passés.
Comme chez l’humain, le chien traverse les époques de sa vie plus ou moins en forme et sa santé ou ses capacités se dégradent en vieillissant. Pour mieux le comprendre, les scientifiques ont instauré des calculs qui permettent de transposer l’âge du chien en âge humain.
La plupart des gens calculent un peu « à la louche » en multipliant par 7 l’âge de leur chien pour obtenir l’équivalence en « années humaines ». Notre calculatrice vous offre de connaître le véritable âge de votre chien, en entrant son âge réel et sa taille.
Un outil qui peut s’avérer indispensable pour s’adapter à ses comportements et à ses besoins vitaux. Si 13 ans est un âge très jeune pour un être humain il n’en est pas de même pour un chien puisque cela correspond à 68 ans pour un petit chien et 82 pour un gros.
L’on découvre ainsi à quel point le compagnonnage avec un chien n’est pas celui d’une vie. Le chien le plus vieux du monde, enregistré dans le Guinness des Records, est un chien de berger australien qui mourut à 29 ans, dépassant les 200 ans…
Un chiffre qui interpelle et réajuste les idées reçues sur les toutous. Le vétérinaire sera le premier à vous expliquer ce fonctionnement, tandis que vous aurez à vous comporter en maître responsable, activités et alimentation adaptées.
C’est la jeunesse du chien qui est très courte, c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter s’il accumule les bévues lorsqu’il est tout petit. En quelques mois, il concentrera l’équivalent de15 années d’un jeune, de quoi laisser perplexe.
Il aura bien vite le temps de vieillir et vous regretterez ce temps où il vous laissait la maison sens dessus dessous. Retenez que l’élément clé de l’espérance de la vie d’un chien est donc sa corpulence, à quelques exceptions près.