L’inflation est le taux d’augmentation de la valeur des biens et services sur une période donnée. Elle est mesurée annuellement pour donner un indice sur la consommation et l’économie. Plus elle augmente plus le pouvoir d’achat diminue.
Les enquêteurs de l’Insee procèdent mensuellement à des relevés de prix sur des produits, puis analysent la quantité d’achats sur les mêmes produits. Le taux d’inflation sera calculé par la suite en fonction de la part consacrée par les ménages à ces produits.
Les biens de consommation courante étant impactés par un taux d’inflation élevé, le consommateur diminuera les achats, reverra ses dépenses à la baisse, si son taux de croissance n’augmente pas et qu’il continue à percevoir le même revenu.
La déflation est son opposé, des prix en chutent, les valeurs de la bourse qui s’effondrent. Une situation qui entraîne d’autres catastrophes économiques et la banqueroute du pays tout entier, diminuant au passage la masse monétaire.
Le taux d’inflation reste dans une mesure correcte et assez constant, ne subissant pas d’énormes écarts, de manière à équilibrer l’offre et la demande dans une économie capitaliste. Il arrive toutefois qu’un produit augmente parce que sa qualité s’améliore.
Notre calculatrice s’avère fort utile pour calculer l’influence de l’inflation sur les prix des marchandises et prestations diverses. Elle propose un outil concret pour déterminer la hausse ou le maintien des coûts et dépenses les plus courantes.
Pour les plus matheux, prenez l’indice des prix à la consommation actuel, soustrayez l’indice des prix initial (à la période déterminée par vous), divisez cette différence à nouveau par l’indice des prix initial et multipliez-la par 100, vous obtenez le taux d’inflation.
Connaître le taux d’inflation est intéressant dès que l’on se sent concerné, et pour ne pas avoir l’air de stigmatiser l’augmentation des prix, sans rien y comprendre. Un outil pour faire de vous un économiste (presque) avancé.