L’épargne est constituée des placements financiers et des économies réalisées. Cet argent épargné dans l’immobilier ou sur des comptes, permet de faire face à des situations de crise, ou d’envisager l’avenir avec sérénité.
Chacun épargne en fonction de ses choix personnels, de son mode de vie, de ses revenus, de son parcours professionnel et financier. Certains gagnent énormément d’argent et n’arrivent pas à épargner, d’autres aux revenus plus modestes, amassent scrupuleusement.
L’épargne fluctue lorsqu’elle est placée en banque sur un livret ou via une autre formule. Le capital fructifie progressivement selon les dépôts et les taux. L’épargne peut également revêtir la forme d’un bien immobilier, un choix qui perd rarement de sa valeur.
L’on épargne pour un projet particulier d’envergure, comme celui d’investir dans l’achat d’une maison ou d’un appartement, et de se constituer ainsi un patrimoine, ou pour se prémunir en cas de problèmes financiers, de retraite, de baisse d’activité et de moyens.
Que vous soyez cigale ou fourmi, notre calculatrice vous offrira une vision réaliste de vos capacités d’épargne. En inscrivant la somme que vous souhaitez dédier à votre épargne, le nombre d’années, le taux de rapport vous obtiendrez le montant de votre épargne.
Des calculs qui vous permettront de savoir en combien de temps vous réussirez à vous acheter la villa de vos rêves, ou combien d’années il vous faudra pour réaliser un bas de laine assez satisfaisant pour ne pas avoir à stresser.
Autant dire que plus jeune vous commencerez à épargner, plus vous épargnerez à moins que vous bénéficiiez déjà d’un capital important ou de revenus extraordinaires. La somme que vous économisez peut vous paraître désuète, mais elle ne l’est pas.
L’accumulation de ces sommes prélevées sur vos salaires, et que vous pourrez augmenter en fonction de vos rentrées et des fluctuations de vos revenus, constituera au fil des ans, si vous n’y touchez pas, une épargne conséquente.