La surface est un ensemble de points sur lequel il est possible de se repérer à l’aide de deux coordonnées réelles. En géométrie, ce mot désigne donc un objet mathématique à deux dimensions. Il a également d’autres sens (surface terrestre, surface de la mer, etc.).
L’aire en est sa mesure, c’est par elle que l’on exprime la surface. C’est ainsi que surface, superficie et aire sont souvent confondues ou utilisées dans des contextes similaires. Selon les circonstances et les données, l’on utilise l’une ou l’autre.
Le calcul d’une surface existe depuis des millénaires. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour construire leurs pyramides, comme en témoignent les papyrus et les fresques de l’époque. Les civilisations asiatiques anciennes la maîtrisèrent aussi à merveille.
Connaître la surface des terrains permettait d’équilibrer les récoltes, le travail dans les champs. Euclide, Héron, Archimède, œuvreront, à des époques différentes, à élaborer les formules servant à calculer les surfaces selon la physionomie des figures.
Notre calculatrice s’avère simple et pratique pour obtenir une surface. Il suffit de faire descendre le curseur pour voir dérouler les figures dont vous pouvez calculer la surface : carré, rectangle, parallélogramme, losange, triangle, trapèze, cercle, prisme, cylindre, cône, sphère.
Une fois sélectionnée la figure qui vous intéresse, vous descendez vers l’autre case pour choisir l’unité de mesure, en cm, mètre, kilomètre. Puis vous suivez les instructions en rapport avec le schéma sur la gauche de la calculatrice, entrant la mesure des points A et B.
En cliquant, vous voyez apparaître la surface réelle de la figure choisie. Un outil somme toute assez rapide et surtout fiable, pour ne pas faire d’erreurs dans vos calculs ou oublier l’un des paramètres essentiels à sa justesse.
Formule : Montant HT + TGCA 4% = Montant TTC