Une calculatrice est un outil qui simplifie les calculs. Elle permet d’additionner, de soustraire, de multiplier, de diviser, en quelques secondes. Son utilisation est quotidienne, c’est pourquoi elle équipe désormais tous les supports, téléphone, ordinateur, tablette, etc.
La première machine à calculer fut inventée par le mathématicien, philosophe et physicien Blaise Pascal en 1 639. Âgé de 16 ans à peine, il la nomma Pascaline. Elle était munie d'un système à soustraire et additionner grâce à six roues placées dans un boîtier, et servait aussi à convertir les monnaies d'usage.
Le scientifique Gottfried Wilhelm Leibniz, reprendra l’idée 34 ans plus tard, en y ajoutant la division et la multiplication. Sa machine est commercialisée en 1 694 et contribuera à voir émerger les calculatrices plus techniques.
On est désormais bien loin de la calculette qui sévissait il y a quelques décennies, aux petites touches, mal éclairées, mal indiquées, sur lesquelles il fallait passer du temps avant d’être sûr d’appuyer au bon endroit pour effectuer ses calculs.
Pour ceux qui travaillent en ligne ou pour calculer toutes données, notre calculatrice est parfaite, claire, explicite. Au lieu de taper sur le clavier, vous cliquez directement sur l’écran à l’aide de votre souris ou touchpad pour la faire se déplacer sur les cases.
Pour l’utiliser pas besoin de télécharger un programme, ni de piles, ni de batterie solaire. Elle s’affiche sur votre écran et c’est parti, vous entrez vos données, effacez, recommencez, aussi souvent que nécessaire.
Disposé pour offrir une belle visibilité, le clavier de notre calculatrice présente les fonctions de base, mais aussi les pourcentages. Il est possible à tout moment d’annuler l’opération ou le dernier chiffre qui vient d’être tapé.
Sur votre smartphone, elle est pratique au quotidien lorsque vous faites vos courses. Nous passons notre vie à compter des éléments compatibles, en toutes circonstances. Disposer d’une calculatrice permet de gagner du temps et quelquefois de l’argent.