En géométrie un trapèze est une figure de type quadrilatère, ayant deux côtés qui sont en fait ses bases, parallèles et inégaux. Si le quadrilatère ne comporte qu’une seule paire de côtés parallèles, ceux-ci sont appelés la petite base et la grande base.
Un quadrilatère convexe peut être cité comme un trapèze à la seule condition qu’il présente une paire d’angles consécutifs de somme égale à 180°. Il existe différentes sortes de trapèzes, dont les propriétés varient.
Par exemple le trapèze rectangle possède au moins un angle droit, alors que le trapèze isocèle a soit deux angles adjacents à une même basse égale, soit deux bases ayant la même médiatrice. Le parallélogramme est un trapèze non croisé.
Le trapèze circonscriptible est un trapèze dont les 4 côtés sont tangents à un cercle placé à l’intérieur de la figure et que l’on appelle le cercle incisif. Des considérations très mathématiques qui ne sont pas accessibles à tous, et nécessitent un certain apprentissage.
Théorèmes, méthodes, formules, tous les grands mathématiciens se sont penchés sur le cas du trapèze, qui offre tant de possibilités de calcul, selon la physionomie qu’il prend. En traiter et s’y attarder relève essentiellement des recherches d’initiés.
Mais il est parfois indispensable de calculer la surface d’un trapèze, soit pour un exercice de maths, soit pour sa propre gouverne en architecture, construction ou autres qui imposent des calculs savants par lesquels l’on doit obligatoirement passer.
Grâce à notre calculatrice en ligne, plus de casse-tête chinois. Une fois observé le schéma, vous vous en inspirez pour noter les mesures des points indispensables que vous entrez dans la calculatrice, pour voir s’afficher le résultat de la surface du trapèze.
Formule : (A + B) × C × 0.5 = Surface d'un trapèze