En géométrie une sphère prend généralement une physionomie ronde. Elle est fermée formant ainsi un espace en trois dimensions où l’ensemble des points se situe à égale distance du centre. On appelle rayon de la sphère la valeur de cette distance.
De par ses caractéristiques, la sphère est une ellipse dégénérée. Car la sphère n’est pas un cercle, même si un cercle est une ligne courbe fermée et que tous les points de cette ligne courbe sont placés à la même distance du centre.
Ce qui différencie le cercle et la sphère c’est l’espace tridimensionnel de cette dernière. En d’autres mots, le cercle correspond à un objet rond dans un plan alors que la sphère est un objet rond dans l’espace.
La sphère, est, en quelque sorte la version 3D d’un cercle, une apparence qui la remplit, lui donne du volume, de l’intérêt, de la matière, y compris lorsqu’il ne s’agit pas de mathématiques, et une autre appréhension et visibilité.
Pour exemple l’on dit que les planètes, la terre, les balles, les oranges, le globe terrestre sont des objets sphériques. Alors qu’il est rare que l’on désigne quelque chose en le nommant cercle, sauf s’il s’agit d’un rond dessiné sur la terre, une feuille, un plan, le sable.
La surface d’une sphère est calculée à partir de son diamètre ou de son rayon. Elle s’exprime dans l’unité de mesure, mais au carré, cm2, m2, km2. La formule est issue des travaux du mathématicien Aristote, et date de l’Antiquité.
Pour vous simplifier la vie et connaître la surface d’une sphère, utilisez tout simplement notre calculatrice en ligne, en vous inspirant du schéma qui vous indique quelles données prélever et noter pour obtenir en un instant la solution au problème.
Formule : 4 × Π × A = Surface d'une sphère