En géométrie, un rectangle est un quadrilatère à quatre côtés. Ses angles sont droits. Les quadrilatères sont eux-mêmes classés comme appartenant aux polygones, qui sont des figures géométriques planes, formées d’une ligne brisée et d’une suite de segments.
Parmi les quadrilatères l’on retrouve outre le rectangle, les losanges, les trapèzes, les parallélogrammes, les carrés. Le rectangle est donc constitué de 4 points que l’on appelle ses sommets et de 4 segments liant les sommets 2 à 2 pour représenter une forme fermée.
La particularité du rectangle est que ses côtés opposés sont de même longueur et parallèles, que ses deux diagonales se coupent en leur milieu et que le milieu ainsi identifié est ce que l’on appelle le centre de symétrie du rectangle.
Il faut également noter que les diagonales du rectangle possèdent la même longueur. Que l’on appelle médiatrices les deux axes de symétrie, et que les quatre sommets sont équidistants du milieu du rectangle.
Calculer la surface d’un carré revient à multiplier sa longueur exprimée par grand L , par sa largeur exprimée par petit l. Par exemple un rectangle qui mesure 10 m de L et 5 m de l, aura une surface en m2 de 50 m2.
Notre calculatrice en ligne vous facilite encore plus le travail, si vous avez oublié vos tables de multiplication depuis trop longtemps ou si les nombres ne sont pas simples. Vous entrez les deux données, et la surface de votre rectangle apparaît en un clic à peine.
Formule : A × B = Surface d'un rectangle