En géométrie, un prisme est un polyèdre dont les bases sont deux polygones égaux à côtés parallèles, et dont les faces latérales sont des parallélogrammes. Sachant qu’un polyèdre est une forme à trois dimensions ayant des faces plane.
Le prisme s’identifie donc à un cylindre dont la base est polygonale. La distance qui sépare les deux bases de la figure correspond à la hauteur du prisme. S’il présente des parallélogrammes rectangulaires, l’on dit qu’il s’agit d’un prisme droit.
Par exemple, parmi les prismes droits l’on retrouve le cube, le parallélépipède rectangle, le rhomboèdre. L’on distingue plusieurs autres formes de prismes : le prisme à base hexagonale, le prisme décagonal, le prisme octogonal, le prisme triangulaire, etc.,
Attention il existe aussi des figures nommées « antiprismes ». Il présente des caractéristiques similaires sauf que les bases sont plutôt tournées l'une à l'autre, et les faces des côtés sont en fait des triangles, et non des quadrilatères.
Nota : En optique un prisme est un élément utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser et qui s’appelle ainsi, car il présente les caractéristiques d’un prisme droit à base triangulaire. Il est le plus souvent fabriqué en verre ou en plexiglas.
Calculer la surface d’un prisme n’est pas chose aisée de par ses proportions et sa configuration. Il faut d’abord trouver la surface des faces latérales et celles des bases, puis les additionner afin de trouver la surface globale du prisme.
Mais pour vous faciliter le calcul, notre calculatrice en ligne est disponible, rapide et précise. Il vous suffit d’entrer l’unité de mesure puis les mesures correspondantes aux segments comme indiqué sur le schéma pour voir s’afficher la surface du prisme.
Formule : 2 × ( (A × B) + (A × C) + (B × C) ) = Surface d'un prisme