Un parallélogramme est une figure géométrique qui se définit comme étant un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux et présentent la même longueur. En ce sens il est un cas particulier de trapèze.
Attention il existe aussi « l’antiparallélogramme » qui prend la forme d’un quadrilatère croisé, et dont les côtés non adjacents sont de même longueur se coupe. L’initié ne les confondra jamais.
Par conséquent l’on constate donc que dans un parallélogramme : les côtés opposés ont même longueur, les diagonales se coupent en leur milieu. La somme des angles, égaux par paires, est égale à 360°.
Le parallélogramme a un centre de symétrie qui est en fait le point d’intersection de ses diagonales. Les angles opposés d’un parallélogramme sont de même mesure. Les angles consécutifs d’un parallélogramme sont supplémentaires.
Le calcul de la surface d’un parallélogramme revient à multiplier sa base par sa hauteur. Il est également possible de la calculer, si l’on ne possède pas la donnée de la hauteur, grâce au degré d’un de ses angles (ils sont tous identiques).
Cependant, il est encore plus simple d’utiliser notre calculatrice en ligne pour connaître la surface d’un losange. Il suffit de suivre le schéma et mesurer les segments A et B, puis de les entrer dans les cases, en précisant l’unité de mesure, pour voir s’afficher la surface en m2.
Formule : A × B = Surface d'un parallélogramme