Un cylindre est une figure géométrique qui présente des caractéristiques particulières. Il fait partie des surfaces réglées, ce qui signifie qu’il est une surface par chaque point de laquelle passe une droite, que l’on appelle génératrice.
Les génératrices du cylindre sont parallèles et constituent un exemple de surface développable, autrement dit elle est une surface que l’on peut faire rouler sur un plan, sans la faire glisser, de la même manière qu’il est possible de le faire avec un cône.
On nomme cylindre de révolution un solide qui est donc délimité par deux bases circulaires de même rayon, parallèles et perpendiculaires à une même droite passant par leur centre. Ce centre est appelé l’axe du cylindre.
Ces deux bases sont séparées par une surface courbe qui représente la surface latérale du cylindre. La distance qui sépare les deux bases circulaires correspond à la hauteur du cylindre. Il est parfois nécessaire de calculer la surface intérieure d’un cylindre.
Pour calculer la surface d'un cylindre de révolution, il faut connaître le périmètre d’une de ses bases circulaires puis le multiplier par sa hauteur h. Des formules à appliquer à la lettre pour ne pas fausser les résultats.
Mais le plus simple moyen de connaître la surface d’un cylindre est d’utiliser notre calculatrice en ligne, et de s’inspirer du schéma pour mesurer les segments, puis de les entrer dans les cases prévues, en précisant l’unité de mesure, pour voir s’afficher la surface en m2.
Formule : 2 × Π × A2 + 2 × Π × A × B Surface d'un cylindre