Mis à part pour certaines personnes et certaines circonstances, il est très difficile de se rappeler quel jour de la semaine nous étions, à telle date, il y a déjà fort longtemps. Excepté les événements très marquants, le souvenir s’efface.
Pour des raisons x ou y vous avez envie de savoir justement, si la journée en question était un mardi ou un vendredi, comme votre esprit embrumé semble vous le suggérer. Notre calculatrice jour de la semaine affichera l’information une fois que vous aurez tapé la date.
En un clic, vous plongerez dans le passé, vous rappelant que votre enfant est bien né un lundi, il y a maintenant plus de 40 ans, que vous avez signé le contrat de votre vie un jeudi aux aurores, que vous avez eu 20 ans un beau dimanche de printemps.
Mais cet accessoire est également très pratique pour l’avenir, pour connaître par exemple l’intérêt de poser des vacances à telle date, de projeter un voyage express à telle autre, de clôturer une activité de saison un mercredi ou plutôt un vendredi.
Mettre l’idée une journée sur un événement, le conforte souvent dans un état d’esprit particulier. Car non, la vie n’est pas toujours la même un lundi qu’un samedi, vous vous en doutez bien. Entre les jours de la semaine et ceux du week-end, la différence est notable.
Si l’on s’attache aux jours de la semaine, l’on peut se rendre compte combien ils sont passionnants. Dans l’Antiquité chacun était dédié à un Dieu ou une Déesse. Puis la religion s’en est mêlée, ôtant une certaine forme d’onirisme.
Le « di » qui termine chacun des jours provient du latin « dies » ayant la même racine que divin, et signifiant « jour ». Ainsi lundi est le jour de Luna, déesse de la Lune, mardi le jour de Mars, mercredi celui de Mercure, jeudi celui de Jupiter, vendredi celui de Vénus.
Le samedi est le jour de Saturne, avant de devenir celui du Sabbat. Le dimanche était dédié au Soleil, avant d’être le jour du seigneur dans le christianisme. Les anglophones ont conservé cette jolie origine en faisant de lui leur « Sunday ».