L’IMC, ou Indice de Masse Corporelle mesure la corpulence d’une personne. Il est un critère qui donne des indications sur le poids et la santé, et juge si l’on se situe dans la norme indispensable, plutôt en dessus ou en dessous.
La méthode a été inventée par le scientifique Adolphe Quetelet, fondateur de la statistique moderne. L’Organisation mondiale de la santé l’a définie comme un standard en 1997. Elle est, depuis, utilisée par les instances de santé.
Pour trouver IMC d’une personne, il faut diviser son poids par sa taille au carré. Ensuite l’on se réfère au tableau édité par l’OMS pour analyser le résultat. Même si l’embonpoint ou la maigreur sont généralement visibles, l’IMC est un indicateur important.
Notre calculatrice se charge de faire le calcul en un temps record, une fois posés votre taille et votre poids. Vous rajoutez également le détail sur votre ossature, frêle, normale, forte. Ce qui rajoute de la valeur à l’interprétation du résultat.
Une fois que l’IMC apparaît en fonction de ces données, vous pouvez consulter la grille pour vous faire une opinion quant à votre profil. Si votre IMC est inférieur à 16,5, vous entrez dans la catégorie dénutrie.
De 16,5 à 18,5 vous êtes considéré comme maigre, de 18,5 à 25 vous avez une corpulence normale. De 25 à 30, vous êtes en surpoids. Au-delà le verdict est celui de l’obésité, modérée, sévère ou morbide selon le degré.
À partir de cette information, le médecin va élaborer avec vous un programme pour rééquilibrer votre organisme. Il ne s’agit pas seulement de faire régime pour prendre ou perdre du poids, mais d’écouter le signal d’alarme de l’IMC quant votre santé.
Formule : Poids (kg) ÷ Taille (M)2 = Indice de masse corporelle (IMC)