Le crédit à la consommation est octroyé, sous condition, par un établissement financier, à un consommateur. Il sera affecté par ce dernier à l’achat d’un bien, voiture, électroménager, voyage financement d’études, etc., ou il en aura une libre utilisation.
Ce crédit fait l’objet d’un contrat entre les parties définissant ainsi les termes de l’emprunt. Y sont stipulés le montant emprunté, le taux appliqué, l’échéancier de remboursement mensuel, la durée du remboursement.
L’organisme de prêt est le plus souvent une banque, mais il existe des spécialistes entièrement dédiés à l’octroi de prêt à la consommation. Le montant et la durée dépendent de critères comme les revenus, la capacité de remboursement, l’âge du souscripteur.
Un crédit de cet ordre peut couvrir des sommes allant de 200 à plus de 70 000 euros et concerne toute opération hormis celles ayant trait à l’immobilier. La durée du remboursement sera supérieure à 3 mois.
Notre calculatrice en ligne permet d’évaluer les différentes possibilités de remboursements, une fois rempli, le tableau du montant à emprunter, du taux d’intérêt en cours et de la durée envisagée.
Un bon moyen de revoir certaines données à la hausse ou la baisse, pour s’ajuster avec les disponibilités financières, les revenus mensuels, afin de voir ce qu’il sera possible de demander à l’établissement qui finance.
Pour ne pas demander la lune, ne pas sur ou sous-estimer nos capacités de remboursement, ne pas plomber un budget mensuel futur. Il faudra sans doute plusieurs tests en termes de montants et de durée pour décider lequel sera le plus adapté à votre situation.
Le crédit à la consommation est très encadré et le but de celui qui vous prête ne doit pas être de vous acculer dans une situation pécuniaire à laquelle vous ne pourriez faire face. Par contre attention aux propositions alléchantes qui peuvent vous endetter à vie.